
BGE 125 II 624
Bundesgericht (BGE), 1999-10-29, FR

Quelle: https://mcp.opencaselaw.ch/entscheid/bge_125 II 624

FR: ATF 125 II 624

IT: DTF 125 II 624

Regeste

Regeste Art. 58 Abs. 2 RTVG und Art. 60 Abs. 1 RTVG; Zugang zum Medium Fernsehen:
"Recht auf Antenne"; Zuständigkeit der Unabhängigen Beschwerdeinstanz;
Nichtausstrahlung einer Information (Zustandekommen einer kantonalen Initiative).
Unzuständigkeit der Unabhängigen Beschwerdeinstanz für Streitigkeiten betreffend den -
von bereits ausgestrahlten Sendungen zu unterscheidenden - Problemkreis des Zugangs
Einzelner zu den Medien an sich (sog. Recht auf Antenne). Überweisung der Sache an das
zuständige Departement (E. 3).

Erwägungen

E. 3
La recourante soutient que l'Autorité de plainte n'aurait pas dû entrer en matière sur la
plainte déposée par Franz Weber, dans la mesure où celle-ci n'était pas dirigée contre une
émission diffusée. a) L'Autorité de plainte est habilitée à statuer sur les plaintes relatives à
des émissions qui ont été diffusées (art. 58 al. 2 et 60 al. 1 LRTV; cf. aussi Message du
Conseil fédéral du 28 septembre 1987 relatif à la LRTV, FF 1987 III 688). Conformément
aux principes de l'indépendance et de l'autonomie de la radio et de la télévision consacrés
par les art. 55bis al. 3 Cst. , 5 al. 1 et 56 al. 1er LRTV, les diffuseurs conçoivent librement
les programmes. Nul ne peut se prévaloir de la loi sur la radio et la télévision pour exiger du
diffuseur la diffusion d'une production ou d'une information déterminée ( art. 5 al. 3 LRTV
). D'une manière générale, il n'existe donc en principe pas de droit à l'antenne ( ATF 119 Ib
241 ss, 250 ss; cf. récemment ATF 123 II 402 consid. 2b/cc et 3b). Il en découle que la
surveillance de l'Autorité de plainte ne peut pas s'exercer à titre préventif. L'autorité en
question n'a aucun droit de regard au stade de la préparation des programmes. Le contrôle
intervient uniquement a posteriori. Autrement dit, il ne porte que sur des émissions déjà
diffusées à l'antenne (DENIS BARRELET, Droit de la communication, Berne 1998, n. 723,
p. 206). En limitant le contrôle de l'Autorité de plainte aux seules émissions déjà diffusées,
le législateur fédéral a voulu exclure toute censure préalable de la part d'un organe étatique
(Message du Conseil fédéral du 8 juillet 1981 sur la création d'une autorité indépendante
d'examen des plaintes en matière de radio-télévision, FF 1981 III 110. Voir aussi, MARTIN
DUMERMUTH, Die Programmaufsicht bei Radio und Fernsehen in der Schweiz, Bâle et
Francfort-sur-le-Main 1992, n. 5.8.3, p. 181 s.; MARTIN DUMERMUTH, Rundfunkrecht,
in: Koller/Müller/Rhinow/Zimmerli [éd.], Schweizerisches Bundesverwaltungsrecht, Bâle
1996, n. 443 à 449, p. 184 ss). BGE 125 II 624 S. 627 Selon la jurisprudence du Tribunal
fédéral, l'Autorité de plainte est ainsi incompétente pour trancher les litiges où le droit
d'accès aux médias est en cause en dehors de toute émission déjà diffusée. En pareils cas,
c'est la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR) qui est compétente pour rendre
des décisions sur le "droit à l'antenne" susceptibles de recours au département concerné,



puis au Tribunal fédéral, indépendamment des doutes que l'on pourrait avoir au sujet d'un
tel droit ( ATF 119 Ib 241 consid. 2 et 3 et les références citées. Voir aussi BERNARD
CORBOZ, Le contrôle populaire des émissions de la radio et de la télévision, Mélanges
Patry, Lausanne 1988, p. 283; DUMERMUTH, op.cit., Rundfunkrecht, n. 123, p. 52). b) En
l'occurrence, le litige porte sur le refus de la TSR de diffuser la nouvelle de l'aboutissement
de l'initiative populaire cantonale "Sauver le pied du Jura". Il s'agit là d'une contestation où
le droit d'accès aux médias est en cause en dehors de toute émission diffusée. La plainte du
3 juillet 1998 déposée par Franz Weber devant l'Autorité de plainte n'était d'ailleurs pas
dirigée contre une émission diffusée. Elle ne visait pas, en particulier, l'émission d'actualités
"Vaud-Région" diffusée le 11 mars 1998 par la TSR. Le plaignant ne critiquait pas le
contenu d'une émission déterminée, mais reprochait à la TSR d'avoir refusé "d'informer le
public sur un événement politique important tel que l'aboutissement d'une initiative
populaire. Par ce refus, elle boycotte les moyens de la démocratie directe [...]". Dans une
écriture complémentaire datée du 7 juillet 1998, le plaignant a en outre expressément
indiqué, par l'intermédiaire de son conseil, que la "plainte ne porte pas sur une émission,
mais sur le refus d'informer sur un fait important touchant à la démocratie directe". C'est
donc à tort que l'Autorité de plainte a considéré que la plainte en question avait trait à
l'émission d'actualités "Vaud-Région" diffusée le 11 mars 1998 - non contestée par le
plaignant - et qu'elle a reconnu sa compétence pour connaître de cette affaire. En d'autres
termes, elle n'aurait pas dû se saisir de ladite plainte, mais transmettre le cas échéant la
cause au Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la
communication. c) Même si Franz Weber avait formellement contesté l'émission
d'actualités "Vaud-Région" diffusée le 11 mars 1998 par la TSR, l'Autorité de plainte
n'aurait pas non plus été forcément compétente pour examiner si l'omission de relater
l'aboutissement de l'initiative en question était conforme au droit des programmes. En effet,
l'Autorité de plainte n'est pas compétente pour se prononcer sur les BGE 125 II 624 S. 628
différends relatifs au droit à l'antenne (cf. consid. 3a ci-dessus). La non-diffusion d'une
information ne peut être contestée devant l'Autorité de plainte que pour autant que cette
omission soit de nature à affecter le contenu proprement dit de l'émission diffusée (ce qui a
été dit et montré à l'antenne). Tel serait notamment le cas si, dans une émission
d'information, un événement était présenté de manière partiale ou incomplète. Or de tels
reproches n'ont pas été adressés à l'encontre de l'émission du 11 mars 1998. De plus, à
supposer qu'elle ait été formellement désignée par Franz Weber, cette émission n'a pas été
visionnée par l'Autorité de plainte; cela montre que le litige en cause n'avait rien à voir avec
le contenu de cette émission diffusée, qualifiée d'illégale par l'Autorité de plainte.

Export aus OpenCaseLaw (CC0). Verbindlich ist allein der vom erlassenden Gericht veröffentlichte
Originaltext. Quellen-URL siehe oben.


